COURTIER EN ASSURANCE AUTO


Cette voiture est full assurée pour 171 €/mois Et la vôtre ?

ASSURANCE AUTO


ASSURANCE AUTO


Lorsqu’un accident de voiture se produit en Belgique ou dans un pays couvert par votre carte verte, votre assurance automobile en responsabilité civile interviendra pour indemniser les victimes.

Cette assurance est obligatoire en Belgique et garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident où vous êtes responsable.

Si vous êtes victime d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, l’assurance auto du conducteur responsable ou le Fonds Commun de Garantie Automobile interviendront pour vous indemniser.

Il faut savoir que si vous êtes victime d’un accident de circulation et que vous n’en êtes pas responsable, c’est la compagnie d’assurance auto du conducteur déclaré responsable qui interviendra pour vous indemniser.

Mini-Onium


L’assurance mini omnium est conçue pour couvrir les dommages à votre véhicule qui ne sont pas de votre responsabilité, comme une fissure dans votre pare-brise ou les dommages causés par la grêle. Cette assurance complète la responsabilité civile auto, qui ne couvre que les dommages causés à des tiers. La mini omnium comprend généralement quatre garanties : incendie, bris de vitres, animaux et forces de la nature. Vous pouvez également ajouter l’option vol, mais cela augmentera votre prime d’assurance.

Mini-Omnium+


C’est une assurance pour les voitures qui offre une protection en cas de perte totale due à une panne technique, des coûts de réparation supérieurs à la valeur de la voiture, ou un vol non récupéré dans les 30 jours. En plus de ces garanties, la mini-omnium plus offre également une couverture en cas de dommages causés par la nature, tels que la grêle, les inondations, ou les tempêtes.

Cependant, la grande différence avec l’assurance full omnium est que la mini-omnium plus ne couvre pas les dommages que vous pourriez causer à votre propre voiture en cas d’accident, tandis que l’assurance full omnium le fait.

Full Omnium


L’assurance full omnium est l’assurance la plus complète pour les voitures. Elle couvre les dommages causés à votre voiture, que vous soyez en tort ou en droit.

Cette assurance indemnise également les dommages propres, tels que les dommages causés à votre voiture lors d’un accident que vous avez causé. Contrairement à la mini-omnium, l’assurance full omnium vous protège même si vous êtes responsable de l’accident.

Cependant, il est important de noter que l’assurance full omnium ne couvre pas les dommages corporels que vous pourriez subir en tant que conducteur en cas d’accident. Vous devez souscrire une assurance conductrice pour cela.

Prenons comme exemple que vous provoquiez un accident avec votre voiture.

Votre assurance RC auto indemnise la partie adverse. En revanche, vous n’êtes indemnisé pour les dégâts occasionnés à votre propre véhicule que si vous possédez un omnium complet.

Que couvre une assurance omnium complète ?


L’assurance full omnium offre toutes les garanties de la mini-omnium, ainsi qu’une cinquième garantie qui couvre les dommages que vous pourriez causer à votre propre voiture en cas d’accident, les dommages causés par un acte de vandalisme, les dommages de votre voiture lors d’un accident contesté, et les dommages causés par une partie adverse inconnue lors d’un délit de fuite.

Cependant, il est important de noter que l’assurance full omnium ne couvre pas certains types de dommages, tels que les dommages causés par les objets transportés, les dommages aux pneus (sauf s’ils sont endommagés en même temps que d’autres parties de la voiture lors d’un accident), et les dommages causés par l’usure ou un mauvais entretien de la voiture.

Pour être couvert contre les lésions corporelles du conducteur, vous devez souscrire une assurance conductrice, et pour obtenir de l’aide en cas de panne ou de différends juridiques, vous devez souscrire d’autres assurances.

Il faut faire attention, car, les lésions corporelles du conducteur ne sont pas indemnisées par l’assurance omnium. Pour couvrir ce risque, il faut souscrire une assurance conductrice. De même, pour obtenir de l’aide en cas de panne ou de différends juridiques, d’autres assurances sont nécessaires.

Pourquoi l'assurance omnium complèteest-elle également utile en cas d'accident en droit ?


1) Pour être indemnisé plus rapidement.
Si les dommages que vous avez subis sont causés par la partie adverse, l’assurance RC auto de cette dernière prendra en charge l’indemnisation. Cependant, si la responsabilité de l’accident est contestée ou si la partie adverse fuit, cela peut prendre du temps pour être indemnisé.
Dans de telles situations, votre assurance omnium peut être utile, car elle ne se concentre pas sur l’établissement de la responsabilité de l’accident, mais elle vous indemnise rapidement.

2) Pour obtenir une indemnisation plus élevée.
En cas de perte totale de votre véhicule (si votre contrat le prévoit), l’assurance omnium vous indemnisera pour la valeur agréée, qui correspond à la valeur du véhicule convenue avec votre assureur. Cette valeur est souvent supérieure à la valeur réelle de votre voiture, car elle prend en compte son usure et son âge avant l’accident.
Si vous n’avez pas d’assurance omnium, l’assureur de la partie adverse vous indemnisera pour la valeur réelle de votre voiture si cette dernière est reconnue responsable de l’accident.

Dans quel cas devez-vus souscrire un omnium ?


Il est fortement recommandé de souscrire une assurance omnium pendant la période de remboursement de votre voiture. Si votre voiture est déclarée sinistrée, la banque peut exiger le remboursement immédiat du solde restant de votre emprunt. Même si vous n’avez pas emprunté pour acheter votre voiture, elle peut toujours avoir une valeur importante qui mérite d’être protégée.

Il est donc conseillé de souscrire une assurance omnium pendant au moins les quatre premières années ou la période pendant laquelle votre voiture conserve une valeur importante. En outre, la plupart des accidents se produisent dans les six premiers mois d’utilisation, donc il faut un peu de temps pour s’habituer à son nouveau véhicule.

Après les quatre premières années ou une fois que votre emprunt est remboursé, vous pouvez opter pour une mini omnium. Cette assurance offre plusieurs garanties de l’assurance omnium, à l’exception des dommages pour lesquels vous êtes responsable et les actes de vandalisme.

Quand et où n’êtes-vous plus couvert par l'assurance full omnium ?


Tout comme l’assurance mini omnium, les garanties de l’assurance omnium ne s’appliquent que dans les pays mentionnés sur votre certificat d’assurance. Nous vous recommandons donc de vérifier votre carte verte avant de partir en voyage.

Dans cas suivants, l’assurance n’intervient pas :

  • Si la prime n’a pas été payée et que les garanties ont, de ce fait, été suspendues.
  • Si le sinistre est causé par l’état d’ébriété du conducteur ou un état comparable.
  • Si le véhicule ne possède pas de certificat valable du contrôle technique au moment du sinistre.
  • Si le conducteur n’est pas autorisé à conduire le véhicule (exemple : pas de permis de conduire)
  • Si les pneus ne sont pas conformes aux mesures de sécurité (exemple : les rayures ne sont pas assez profondes).
  • Suite à une course non autorisée sur la voie publique.